mv
Demenagement international


E-Lingui, Société de formations linguistiques avec Professeurs en ligne

Votre Séjour Linguistique à l'étranger, une formule pour compléter votre formation

Assurance voyage internationale avec AVI

Investissements et placements immobiliers pour expatriés


Expatriation avec Expat-magazine, expatriation aux usa, départ à l'étranger, retour d'expatriation,
le magazine des expatriés et de la mobilité internationale, relocation, expatriation et formation interculturelle,
français à l'étranger, Déménagement, ....



FORMATION ET ENSEIGNEMENT A DISTANCE
RESIDENCES HOTEL

HEBERGEMENT EN RESIDENCE SERVICES
Résidences services
Les résidences services offrent la particularité de mettre à la disposition des expatriés et des impatriés, en déplacement de courte, moyenne ou longue durée, en célibataire ou en famille, des appartements meublés, du studio au T3 voire d'avantage, ...
Hébergement en résidences services
appartement meublé court séjour, hébergment temporaire pour retour d'expatriation, mutation, mobilité, ..



Mobilité oblige ! Aujourd’hui, plusieurs personnes dans le cadre de leurs activités sont contraintes de se déplacer et manquent cruellement de temps pour bénéficier de certaines formations qu’ils estiment pourtant gratifiantes pour leurs carrières. Dans les familles d’expatriées comme dans celles en constants déplacements aussi, le problème se pose bien souvent au niveau de la scolarité des enfants en permanente adaptation du programme scolaire. Heureusement, plusieurs récentes évolutions ont permis de solutionner ce type de problèmes. Ce sont entre autres : la scolarisation et la formation à distance pour les adultes et les enfants ainsi que les méthodes d’apprentissage d’une langue ou d’un métier par elearning ou visioconférence.

Scolarisation, formation à distance pour les enfants et les adultes

Plusieurs facteurs peuvent être à la base du choix proposé par les nombreux instituts proposant des scolarisations et enseignements à distance pour les enfants. Pratique très courante dans les pays anglophones et principalement aux Etats-Unis, la scolarisation à distance a un certain moment été contestée en France par certains parents très conservateurs. Mais de nos jours, force est de constater que la formation à distance a pu aisément se faire sa place dans un monde en pleine mondialisation et avec l’instruction obligatoire dans la majorité des pays développés. Claudine B, mère de famille expatriée en Thaïlande témoigne : « J’ai voulu maintenir mes enfants dans un programme scolaire auquel ils étaient déjà habitués. Nous travaillons bien en recevons nos supports de cours qui sont des Cd-rom et des manuels papiers, et nous faisons corriger nos devoirs réguliers en les envoyant par courriers ou mails. Socialement, je ne pense pas mes enfants moins ouverts car en dehors des heures de travail, ils ont largement le temps d’aller jouer avec d’autres gamins de leurs ages. De plus, comme nous voyageons beaucoup, c’est de loin la meilleure option ! ». Tout comme Claudine, bien des familles d’expatriés ou itinérantes ont fait cette option pédagogique (4 milliers d’élèves enseignés, par exemple, à distance au cours Legendre, 8 milles enfants scolarisés au CNED).

Si d’un autre coté, certains parents se penchent vers la solarisation à distance pour leurs enfants présumés précoces ou pour épargner certains vices de l’école actuelle à leurs enfants (racket, violence, mauvaise influence par rapport à l’éducation religieuse de l’enfant) il y a aussi la barrière non négligeable de l’handicap. Amélie H, souffrait de dyslexie. « Inscrite dans un centre d’enseignement à distance, j’ai pu la suivre à la maison à son rythme et avec un spécialiste. Tout s’est bien passé, ce qui n’était pas le cas à l’école où elle évoluait peu et elle souffrait beaucoup dans sa tête. », Affirme sa mère. Comme constaté, pour ces élèves handicapés, la scolarisation à distance reste aussi une solution de choix proposée aux parents en vue de répondre concrètement aux besoins instructifs de l’enfant.

Toutefois, il serait juste de préciser que ce type d’enseignement fait quand même l’objet de contrôle de l’éducation nationale , que l’enfant soit inscrit dans le centre public qui existe à cet effet ( CNED) ou au privé, en vue de limiter les abus. Cette tache est en général confiée à des inspecteurs d’académie qui vérifient à intervalles réguliers le niveau de l’enfant ainsi que ses conditions de travail.

Concernant les adultes, le choix est encore plus élargi avec une multitude d’instituts privés et de formations proposées (informatique, électricité, électronique, puériculture, esthétique, etc.…).Il vous suffit de vous renseigner sur Internet ou dans la presse. Ces formations concernent pour la plupart du temps les travailleurs en activité souhaitant booster leur carrière et ajouter un plus à leur CV, les étudiants stagiaires ou ceux qui suivent en parallèle une autre formation. Plus souples dans les horaires, l’organisation et le rythme et moins coûteuses, ces formations sont très accessibles à toutes personnes intéressées. En plus, discrètes, elles bannissent les frontières géographiques et il vous appartiendra une fois le diplôme obtenu de préciser ou pas, le type d’enseignement dont vous avez bénéficié.

Elearning et Visioconférence, méthodes révolutionnaires d’apprentissage

En plus des formations classiques à distance, plusieurs innovations ont été apportées dans l’enseignement virtuel en vue d’optimiser les possibilités et permettre aux intéressés de pouvoir apprendre une langue et même un métier. Ces solutions de formation sont bien adaptées pour les agents ayant un planning trop serré ou qui ont des besoins très particuliers ne rentrant pas dans le cadre d'un module dont le contenu est figé. Le meilleur reste que le rendez vous est personnalisé le travail se fait sur les documents du stagiaire et ne dure que quelques heures.

La méthode elearning est accessible par internet. L’apprenant, via ce canal aura droit à des modules de cours, des exercices, des évaluations qu’il devra effectuer suivant un planning établi. Un formateur sera chargé de gérer ses acquisitions ainsi que ceux de toute sa classe virtuelle, de lui indiquer des ressources à consulter, des cours à étudier, des évaluations . La visioconférence, elle, propose aussi des cours sur Internet en direct avec des professeurs connectés eux aussi, partout dans le monde. Explications, cours, questions, dialoguez avec vos professeurs particuliers comme s’ils étaient chez vous à l’aide de votre micro et de votre webcam. Selon l’organisme que vous aurez choisi, les coûts des formations sont relativement abordables et de nombreuses formations de qualité sont disponibles allant des cours de langues aux formations en bureautique, informatique, multimédia, etc.…

Conseils

Les formations ou scolarisation à distance ne doivent être envisagées pour les jeunes enfants que s’ils bénéficient d’une aide à la maison en vue de les soutenir dans le travail. Aussi, pour un enfant qui s’intègre parfaitement à l’école, il ne convient pas de l’obliger à suivre des cours à distance selon vos motivations personnelles ou idées négatives de l’école traditionnelle. Cette option pédagogique devrait tout d’abord bénéficier d’une motivation. Enfin, pour les adultes, assurez-vous au préalable d’avoir une connaissance pratique de l’informatique et du web. Assurez-vous de posséder les outils informatiques nécessaires à votre formation et surtout, n’oubliez pas que votre sens de l’organisation est requis pour ne délaisser ni vos activités, ni la formation que vous aurez choisi d’apprendre.

INFOS EXPAT

Trouver un emploi à l'étranger, les bonnes adresses et sites web pour les offres d'emploi, la presse.

La recherche de logement à l'étranger, dans les villes les plus chères. Les solutions la colocation, la location meublée, ….

L'enseignement à l'étranger ou par correspondance pour une scolarité normale des enfants d'expatrié.

Partir à l'étranger en famille avec les enfants, il faut penser à tout.

Le transport de bagages par fret aérien, la solution pour les effets personnels, colis, malles ou petits déménagements

La complémentaire santé de l'expatrié, une mutuelle santé pour être remboursé à 100 % de vos frais médicaux.

Bien s'assurer avant de partir vivre à l'étranger et se faire rembourser ses frais médicaux

Partir vivre, étudier et travailler à l'étranger, une solution pour valoriser sa carrière

Réussir son déménagement international, les points à vérifier avant de partir

Partir étudier à l'étranger un plus pour son CV

Trouver un stage à l’étranger dans un organisme officiel ou non.

L'assurance voyage et le rapatriement sanitaire à ne pas oublier avant de partir

Trouver une colocation rapidement
Enseignement et formation a distance

Apprendre une langue à l'étranger grâce aux séjours linguistiques.

Visa, passeport, légalisation de documents à préparer avant le départ.

Bilan de santé, Vaccinations, formalités de santé avant le départ et au retour


Copyright expat 2010 Tous droits de reproduction interdits l